
Une revue mensuelle d'excellente qualité sur la littérature contemporaine : "Le matricule des anges".
Des petites rubriques sur tout : "entendu à la radio", "vu à la télé", jeunes, théâtre, poésie, événement, éditeur, revue, poches, essais etc. un dossier sur un écrivain, le mois dernier c'était John Berger, ce mois-ci sur Claude Simon, une partie (choisie par lui même) de l'œuvre de notre dernier prix Nobel paraissant dans la prestigieuse collection la Pléiade. Très bien écrit et documenté. Et puis ensuite critiques courtes (une page) sur des livres récents ou non du domaine français et étranger. Toujours un poète bien représenté, ce mois-ci Jack Spicer, américain. Dans "intemporels", un roman ou un texte / ce mois-ci l'extraordinaire récit "un ivrogne dans la brousse" d' Amos Tutuola, écrivain nigérian. Ce fut le premier livre africain que je lus. J'avais découvert ce conte en lisant un bouquin de Pierre Dumayet où il donnait ses conseils de lecture, il était enthousiaste pour ce livre, à chaque page il se passe quelque chose, disait-il. C'est bien vrai, et puis ce livre est tellement différent de ce qu'un européen ou un américain écrit, il est fort déconcertant, un conte écrit dans une langue d'écolier, une langue de conteur allant de suite à l'essentiel, aucun artifice d'écrivain, l'histoire brute. Raymond Queneau avait adoré ce livre et décidé de le traduire en 1953.
Le N° de mars 2004 était intéressant car son dossier était "la poésie contemporaine en France". Un petit point est fait sur la situation de la poésie en France ; les divers articles sont tous intéressants, même si les poètes contemporains pour une très grande majorité me sont inconnus. On y lit aussi des chiffres intéressants : 1,41 millions de livres de poésie (et théâtre : apparemment les statistiques les ont rassemblés), soit 0,38% des ventes totales de livres en France et 0.27% du CA. J
Et puis une vingtaine d'écrivains et poètes qui répondent à la question : "quelle poésie écrivez-vous ?". On se rend compte (mais on le savait déjà) que la poésie est plurielle et fantasque, variée et universelle, improvisée et construite.
"Il n'y a pas de poésie sans flamme inquiète, faute de cette lueur d'inquiétude on n' écrit pas, sauf à faire du bricolage. Le poète est un funambule entre des pôles contraires : la solitude et le collectif, le désespoir et l'euphorie, l'insignifiance et la lumière." Alain Blanc (créateur des éditions Voix d'encre).