Aujourd'hui F. Zappa aurait eu 70 ans, mais il est décédé à mon âge, à 53 ans, un 4 décembre.
Cancer de la prostate, lui qui n'avait pas le temps de manger et qui s'enfilait des litres de lait comme aliment...
Je considère F. Zappa pour le plus grand mélodiste du siècle dernier. Musicien d'exception, il a exploré toutes les possibilités musicales : Rock, jazz, blues, pop, reggae, disco, funk, musique contemporaine, musique expérimentale etc...
Il était bien sûr aussi un des tout meilleurs guitaristes de sa génération, et un ingénieur du son prodigieux.
A 17 ans, il va sonner et se présenter chez Edgar Varèse pour lui dire tout le bien qu'il pensait de sa musique avant-gardiste. Passionné de Stravinsky aussi. Ionisation et le sacre du printemps étaient des pièces de musique mythiques pour Zappa.
Il commencera comme guitariste, quittera la Warner qui le trouve trop loufoque pour créer sa propre maison de disque.
Très exigeant, il engage des musiciens fabuleux : Belew, Mars, Bozzio, Ponty, Steve Vai (qui est le seul à pouvoir jouer des morceaux de guitare "impossibles") ; en concert il dirige son orchestre et décide souvent au dernier moment comment ils vont jouer le morceau en indiquant avec ses doigts le rythme souhaité.
Ses albums très atypiques ne sont pas des succès commerciaux, ils paraissent aujourd'hui des chef d'oeuvres déjà très aboutis.
Il aura du succès avec son opéra rock : Joe's Garage. Music is the best, y entend-on.
Si Zappa est un musicien et un compositeur de génie, c'est aussi un habile satiriste, se moquant sans prendre de gants du parti républicain, des télé-évangélistes, des scientologues, des imbécillités de la vie politique américaine ; parolier assez crue et graveleux, n'hésitant pas à parler sexe, il aura divers procès à régler par des "mères" ayant peur que leurs enfants entendent de telles paroles.
Vers les années 80, il compose deux albums avec le London Symphony Orchestra ; Boulez enregistrera un album des oeuvres de Zappa.
Zappa ne pourra jamais mener à bien ses désirs en matière de création de musique contemporaine, à l'orée de sa mort, tout le monde se dépéchera (essentiellement les européens), mais c'est déjà trop tard...
Au début des années 90, il deviendra un maître du synclavier ! Il l'utilisera avec génie !
Il meurt suite à son cancer prostatique, il allait avoir 53 ans. Il laisse 60 albums (!!!!) en 33 ans de musique ! Un travailleur hors pair dans tous les styles musicaux ; on imagine comme Mozart tout ce que l'on aurait gagner si ces génies avaient vécu une vie d'homme "normale"
Bon anniversaire Frankie !